Bonjour, (dire bonjour, c’est la base du manager bienveillant).

Pour commencer, je me présente, je m’appelle Philippe, j’ai 46 ans et je vais, dans quelques mois, diriger une équipe de 4 personnes, équipe dont je suis membre actuellement.

 

Pourquoi je veux devenir un manager bienveillant?

En fait, Si vous ne le savez pas encore c’est que vous avez raté le  “Par où commencer” ce n’est pas grave allez juste lire la première page 🙂 Cliquer ici  Je fais partie d’une équipe d’ingénieurs système (en Informatique) depuis 13 ans environ et mon manager va prendre sa retraite en mai/juin 2019 et je vais le remplacer.  Je suis interpellé par la manière dont certains managers gèrent leurs équipes et je le vois dans la motivation de leurs collaborateurs.  J’ai remarqué que plus de la moitié des collaborateurs de ces équipes sont démotivés. Voilà pourquoi j’ai décidé de devenir un manager bienveillant.

 

La reconnaissance amène la performance.

Il est indéniable qu’attacher de l’importance à nos collaborateurs augmente le sentiment de reconnaissance que ceux-ci ont vis-à-vis du travail effectué.  C’est un cercle vertueux , Reconnaissance = Motivation = Performance = Reconnaissance …… Voilà pourquoi j’ai décidé d’être ce genre de manager.  J’aimerais  que mon équipe ait cette joie de venir bosser le matin.  Cette motivation à faire mieux qu’hier mais moins bien que demain.  Ce désir de challenge pour suer des gouttes et de donner ses tripes (heu non là je m’emballe). Cela vous semble impossible, je sais, j’ai vécu cet enfer mais aujourd’hui je peux dire avec certitude que c’est possible, que cela fonctionne. Mais, on peut encore faire mieux et je veux être celui qui va amener cette équipe vers une version 2.0

 

Apprendre l’organisation pour être efficace

A vrai dire, c’est le bazar dans ma tête . J’ai 5 idées en même temps , 25 pages ouvertes dans Chrome, puis je me demande ce que je vais manger ce midi et ce soir à la maison.  Bref , c’est bouillant 🙂 Je ne vous montre pas non plus mon ordre légendaire car mon bureau ressemble à un bazar sans nom.  Je dois apprendre à être un minimum organisé avant d’être efficace. Je dois choisir ma méthode : GTD, Zen to Done, Eisenhower.etc ….  Franchement, si j’y arrive vous aussi !

 

Apprendre à parler une autre langue

Je vais devoir faire passer les entretiens de fonction, les évaluations et définir les objectifs de mes collaborateurs en Français et en Néerlandais.  J’ai 180 jours pour apprendre à parler, et comprendre la langue de Vondel.

 

Apprendre à faire évoluer les membres de l’équipe

En plus de les motiver, je vais devoir les faire évoluer.  Nous allons vivre, dans 18 mois environ , une synergie avant une éventuelle fusion. J’aimerais que mon équipe soit la référence et devienne incontournable avant la fusion.

 

Conclusion

Voici une liste de points qui constituent, en guise de conclusion, mon objectif.

  1. Apprendre à m’organiser
  2. Parler une autre langue (rédiger des notes et parler en réunion)
  3. Apprendre le management bienveillant
  4. Faire évoluer les membres de l’équipe (formations, certifications)

    Si vous ne connaissez pas encore mon histoire , je vous invite à aller la lire. -> Cliquez ici

     ->  Devenir en 1 an un manager efficace, organisé, bilingue et bienveillant alors que je n’ai ni expérience, ni connaissance et que je ne parle pas la langue

Si vous avez aimé ou pas cet article merci de laisser un commentaire .

Si vous aimez cet article merci de partager en cliquant sur les boutons de partage.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •