Définition

 

Le leadership qu’est ce que c’est ? On a déjà parlé du manager qui pour moi représente un tout.  Le leadership est le talent, que le manager maîtrise ou qu’il apprend à utiliser afin de motiver ses collaborateurs, de les transformer, de transmettre sa vision et de les guider vers la direction qu’il estime être la meilleure pour eux ainsi que pour l’entreprise.  On représente souvent les leaders comme des personnes charismatiques et visionnaires. On respecte un manager et on suit un leader.  Pour moi, le manager va agir sur l’organisationnel et le leader sur l’émotionnel.
 
Dans une étude intitulée “La révolution du Leadership”, l’ Edhec Business School en partenariat avec HayGroup , met en lumière le déficit de leadership dans les entreprises françaises.
 
L’étude se base sur 4 styles de leadership distincts
 
Les 4 différents styles de leadership
et|arrow_carrot-right_alt2|=

Le Leadership de transformation : Met l’accent sur les idées avant tout.

et|arrow_carrot-right_alt2|=

Le Leadership d’objectifs : définit l’ensemble des tâches et la manière pour atteindre les objectifs.

et|arrow_carrot-right_alt2|=

Le Leadership d’exemplarité : s’attarde sur le cohésion de l’équipe et le collectif.

et|arrow_carrot-right_alt2|=

Le Leadership authentique : joue la transparence et est cohérent avec les valeurs qu’il défend.

D’après les résultats de l’étude, les styles exemplarité et authentique sont ceux que l’on rencontre le plus.  
Il semble en effet que les français manquent de leadership de transformation. 
 
Steve Jobs était un leader de transformation.

Les 4 qualités du leader de transformation

 
    1. Avoir une vision et la communiquer.
    2. Aider les équipes à aimer le changement et augmenter la créativité 
    3. Avoir du charisme
    4. Avoir de la considération pour chaque individu.     
 
Pour Valérie Petit, (enseignante chercheuse à l’Edhec), le leadership ne peut pas être différencié selon les sexes, les générations ou les cultures.  Pour elle, tous les salariés veulent la même chose, c’est que l’on s’occupe d’eux. Ce besoin est universel.
 
 
Les qualités décrites ci-dessus, correspondent aux qualités nécessaires pour devenir un manager bienveillant.
 
Nous allons donc les voir un peu plus en profondeur.

Avoir une vision et la communiquer.

 

Comme le décrit très bien David Lefrançois (psychologue et neuro sceintifique). Vous devez être focus sur vos objectifs. Vous devez avoir une vision claire sur l’endroit ou vous allez emmener votre ou vos équipes. 
 

Être focus c’est quoi ?

 
David Lefrançois explique que seulement 12% de ce que l’on regarde est en Haute Définition et que tout le reste est recomposé par l’inconscient.  Les 12% en HD sont centrés , tout ce qui est autour est flou.
Il explique ainsi pourquoi on dit de certaines personnes qu’elles ne sont pas nettes, on ne sait ce que ces personnes veulent exactement. 
D’après David Lefrançois, l’être humain a 5 domaines de vie très forts sur lesquels il faut porter une grand attention.
  • Le couple,
  • La famille 
  • le développement personnel.
  • Le travail
  • Les amis et nos relations sociales.
 
Ici nous allons nous intéresser à 3 points : Le développement personnel, le travail et les relations sociales.
 

    Le Développement Personnel.

 
J’ai lu qu’il fallait 10.000 heures de pratique dans un domaine pour en devenir un expert.
Si je calcule bien, 10.000 heures en passant 8 h/j sur une année de 200 jours de travail cela fait 6 ans (environ) 
Vous vous rendez compte qu’il faut avoir un objectif bien précis pour rester concentré pendant 6 ans à raison de 8h/jour.
Il y a un truc pour y arriver, il faut découper votre objectif principal (ex devenir un manager bienveillant) en plus petits objectifs facilement réalisables (par exemple en utilisant la méthode SMART).  Il est plus facile et plus motivant, de rester focus sur son objectif lorsqu’on se rend compte que l’on avance vers son but.  Le danger c’est de ne pas savoir où on va . 
 
La fable attribuée à Charles Péguy explique bien le concept : la fameuse histoire des tailleurs de pierres… Au Moyen Âge, un passant sur le chantier en construction d’une cathédrale interroge un premier tailleur de pierres sur ce qu’il fait. Celui-ci a la mine sombre et lui assène d’un ton amer : « Vous voyez bien, je casse des pierres ! J’ai mal au dos, j’ai soif, j’ai faim. Mais je n’ai trouvé que ce travail pénible et stupide. » 
 
À la même interrogation, un deuxième tailleur de pierres, au visage plus serein et aux gestes plus harmonieux, lui répond : « Je suis tailleur de pierres. C’est un travail dur, vous savez, mais il me permet de nourrir ma femme et mes enfants. » 
 
Un troisième tailleur de pierres qui abat sa masse avec ardeur, interrogé lui aussi par notre passant, lui fait la réponse suivante avec un franc sourire : « Moi, je bâtis une cathédrale ! »
 
On peut remarquer que le troisième est focus, il a un but plus important, il sait pourquoi il fait cette tâche jour après jour. Il a une vision.
 

    Le Travail

 
Dans le travail, comme vu dans la fable précédente, le sens fait prendre conscience de l’utilité de son action. Comme l’adage le dit “faire et défaire c’est toujours du travail” je trouve cela idiot , et inefficace et en plus on perd le sens.  Donner du sens diminue l’effet du stress et cette fameuse question “Ici je sers à quoi ?” Il est donc important de faire attention aux effets pervers.
 
Selon une autre étude, menée par le docteur Laura Cousin Klein, professeur adjoint de la santé au département Biobehavioral de Penn State University, lors d’une situation de stress chez l’homme (pas chez la femme) le taux d’ocytocine diminuerait (à cause de la testostérone) ce qui provoquerait une diminution de l’empathie.
 
On pourrait donc résumer
Si vous ne donnez pas de sens ou si vous n’avez pas de vision -> il va y avoir une augmentation du stress dans votre équipe -> ce qui va entraîner une baisse de la motivation -> cela peut emmener un risque plus élevé de burn out. 
 

    Les amis et nos relations sociales.

 
Le fait d’avoir des amis, vous permet d’avoir des conversations agréables, une ambiance chaleureuse, être écouté et compris.  Toutes ces choses vos provoquer une augmentation de l’ocytocine.  Vous allez pouvoir créer un cercle vertueux.  Attention, selon David Lefrançois, 5 minutes de colère augmentent votre taux de cortisol (hormone du stress) dans des proportions énormes et pendant 5 heures vos défenses immunitaires sont mise à néant.  IL vaux mieux éviter pour votre santé des relations qui sont nuisibles pour vous.  

Aider les équipes à aimer le changement et augmenter la créativité

On s’arrête toujours trop vite de penser. Arrêtez les pensées limitantes. Placez votre focus le plus loin possible. 

 

 

 

Voici quelques astuces pour développer la créativité. 

 

1.Ayez une vision positive et ne cherchez pas la perfection de suite car vous allez procrastiner et vous n’y arriverez pas.

 

2.Pensez à noter chaque idée que l’on vous donne ou que vous avez. Même si cela vous semble inutile notez l’idée, on ne sait jamais.

 

3.Si vous remarquez qu’une idée vous fait perdre beaucoup de temps, passez à autre chose. 

 

4.Faites des brainstorming, c’est vraiment un bon outil quand vous travaillez en équipe. Si vous êtes seul, faites des cartes mentales

 

5.Sortez de votre zone de confort. Prenez des risques (heu il y a des limites quand même) et essayez des nouvelles choses. Faites de nouvelles rencontres. Lisez, apprenez, regardez des vidéos inspirantes. N’hésitez pas à booster vos collaborateurs , faites les sortir de leur zone de confort. Donnez leurs des challenges (ex: demandez leurs d’apprendre les bases d’un nouveau produit et de le présenter à l’équipe).

 

 

 

J’adore la réponse d’Henry Ford à ses ingénieurs, quand ceux-ci venaient le trouver pour lui dire que le moteur V8 était impossible à réaliser. 
“Je ne vous demande pas si c’est possible ou non, je vous demande de le faire!” 
 

Avoir du charisme

 

Le charisme, vaste sujet.  On peut tout lire sur le charisme.  Tout et son contraire bien sûr.
Voici, pour moi ce qu’est le charisme.
 
1.Être vrai et sincère.
2.Affirmer ses opinions et pas celle des autres.
3.Agir au lieu de dire.
4.Prendre des risques pour vous et pour les autres.
5.Aller au front pour défendre votre projet.
6.Soyez intègre et juste.
 
En fait une personne charismatique est une personne que l’on aime ou que l’on n’aime pas (vouloir plaire à tout le monde c’est finalement ne plaire à personne). C’est une personne que l’on respecte pour les valeurs qu’elle transmet et cela que l’on soit en accord avec elle ou pas.
 

Avoir de la considération pour chaque individu.

 

C’est pour moi une partie très importante.  Il convient d’être juste avec les personnes que vous managez.  
J’ai décidé de devenir un manager bienveillant parce que je crois que l’humain mérite d’être respecté en tant qu’individu à part entière.  Pour moi, une équipe est un ensemble de personnes qui ont des talents et des sensibilités différentes.  Chaque personne est riches d’expériences et d’idées nouvelles. 
 
Il est important pour moi de laisser à chaque personne la possibilité de se développer de manière individuelle. De féliciter et de remercier un membre de l’équipe. D’encourager le collectif et de favoriser les échanges et le partage. On n’est plus au temps du “Job protection”.
 

Conclusion

 

Si je devais résumer en quelques mots la manière que je mets en place pour développer mon leadership, cela serait:
  • Donner du sens au travail que l’on fait 
  • Avoir une morale à tout épreuve 
  • Favoriser le développement personnel 
  • Donner de la liberté et de l’autonomie.
  • Être reconnaissant 
  • Soigner la qualité des relations 

Si vous avez aimé ou pas cet article merci de laisser un commentaire .

Si vous aimez cet article merci de partager en cliquant sur les boutons de partage.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •