Hey !! Chers amis ,
 
Il y a quelques jours , je cherchais le sujet de mon prochain article lorsque je suis tombé sur une citation très connue de Socrate ( c’est drôle Socrate c’est le nom du chat de ma voisine) 
 
Connais toi toi même
“Connais-toi toi même” (Photo ce la citation de Socrate Connais-toi toi même) 
 
Ok la photo c’est juste pour les puristes qui lisent le Grec ancien. 
 
J’ai été regarder ce que voulait dire “se connaître”.  Il faut savoir que pendant longtemps j’ai pensé, à tord, que “connaître” cela voulait dire “naître avec”, et bien non ! 
D’après le Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert cela doit être rapproché du latin cognoscere qui rappelle cum “avec” et gnose “savoir” -> cela signifie donc “Savoir avec”
 
Se connaître = savoir avec soi (Bon ok, c’est un peu simpliste mais je ne suis ni historien, ni linguiste , je suis informaticien 🙂 )
 

Pourquoi faut il apprendre à se connaître ?

 
Vous ne pouvez pas commencer à construire une relation de confiance avec votre ou vos équipes sans avoir appris à vous connaître.
La connaissance de “vous” est la fondation d’une construction qui dure.
Voici un exemple :
Imaginons: Vous rentrez de vacances un lundi matin , vous poussez la porte du bureau et vous découvrez un spectacle de désolation, le chaos, le désordre absolu.
Cela ne vous plaît pas évidemment et vous le faites remarquer, plus ou moins gentiment, à vos collaborateurs qu’ils auraient pu ranger un peu le désordre avant de partir en WE.
 
la vous avez 3 possibilités. 
 
1. Ils vous regardent d’un air très mécontent et certainement vexé par votre remarque mais ils rangent (vous avez perdu des points)
2. Ils regardent rapidement votre propre bureau (caché sous une tonne de papier), l’air de dire , tu ferais bien de te regarder  (vous avez perdu des points et de la crédibilité)
3. Ils ont fait des heures supplémentaires pour corriger un problème important et sont partis directement après avoir résolu le problème et du coup , ils ne sont pas du tout contents de votre remarque et se disent que la prochaine fois, ben ils ne feront pas d’heures comme cela plus de problèmes de rangement. (ils vous détestent) 
 
ps: Ok alors pour ceux qui se demandent, le bureau c’est le mien et je ne suis pas du tout organisé  🙂 
bon revenons à notre histoire 
 
Si vous avez réagi avec cette violence verbale, c’est parce que vous avez ressenti une émotion qui s’est traduite par de la colère .
Si vous aviez appris à vous connaitre, vous auriez pu mettre un nom sur l’émotion que vous ressentiez et à ce moment, transformer cette émotion en question par exemple.
 
“Tiens , que s’est-il passé pendant mon absence , vous avez eu des problèmes !” Et là, ils prendront conscience que vous avez remarqué que quelque chose n’allait pas (mis à part le désordre)
Vous avez fait preuve d’empathie, vous avez demandé quel était le problème qu’ils avaient rencontré durant votre absence. 
Vous ne manquerez pas de les féliciter pour le boulot et vous pourrez demander après de ranger tout le désordre en priorité sans que personne ne fasse de remarque (ni ne jette ce regard vers votre bureau)
 
Il faut donc connaître ses émotions !
 

Comment reconnaître ses émotions ?

 
Nous sommes faits de 6 émotions primaires. (d’après le psychologue américain Dr Paul Ekman)
 
1. La peur
2. La tristesse
3. La colère
4. La surprise
5. Le dégoût
6. La joie
 
Il est assez facile de capter ses émotions . 
Vous pouvez lire un livre, écouter une histoire ou regarder un film et ainsi arriver à les capter.
 
Certaines sont très faciles à discerner comme la peur, la tristesse et le dégoût.
  • La Peur , je sursaute, je tremble , rythme cardiaque accélère, j’ai les poils des bras qui se hérissent.
  • La Tristesse : je vois un petit oiseau mort sur la route, je visite un proche défunt dans un cimetière.( ok c’est glauque) et j’ai la larme à l’œil.
  • Le dégoût: rappelez-vous du pire plat qui traînait dans votre réfrigérateur. Vous pouvez vous remémorer à quoi il ressemblait. Ok maintenant pensez que vous êtes en train de le manger . Voilà , c’est ça le dégoût 🙂
 
Certaines sont plus difficiles à discerner comme la colère, si l’on se bat pour se défendre c’est une des formes de la peur et non de la colère.  Exemple lorsque quelqu’un vous surprend derrière une porte (pour vous faire une farce) vous êtes saisi et parfois vous le frappez non pas par colère d’avoir été effrayé mais juste parce que votre peur vous donne ce réflexe comportemental.
 
Pour bien discerner les émotions dans toute leur puissance, j’utilise un super outil :  Netflix (R)
 
En effet cet outil permet de sélectionner des films offrant le type d’émotion que vous voulez ressentir. 
Les films d’horreur pour la peur, les drames pour la tristesseles thrillers pour la colère, les films Jeunesse et famille pour la joie.
Je vous recommande le film Disney/ Pixar Vice Versa (Titre original : Inside Out ).  Ce film est basé sur une description, des émotions, qui a été faite par le psychologue américain Dr Paul Ekman. (Lie to me 🙂)
Je vous mets  un lien pour visionner une vidéo où la psychanalyste et pédopsychiatre Caroline Éliacheff a décrypté des extraits du film. (<cliquez sur ce lien>)
Ils ont juste retiré la surprise . (Non , on ne recevait pas de cadeau en regardant le film, c’est l’émotion : la surprise qui a été retirée)
 
Personnellement , quand je regarde un film et que je désire reconnaître mes émotions, je prends des notes. 
 
Nous avons appris à reconnaître nos émotions , c’est très bien mais nous ne nous connaissons pas encore ....
 
 

Pourquoi on ne sait pas tous apprendre par cœur !

 
J’ai une histoire à vous raconter , mon fils a 10 ans , il est dans une école primaire dite immersion Anglais.  Il a donc 50% de ses cours qui sont donnés en Anglais. 
Il travaille seul depuis cette année et il a une moyenne entre 8 et 9/10 . Pour résumer il peut être qualifié de bon élève.  Il aime les sciences, les mathématiques, l’anglais, les robots et le violon.
Je pense qu’il a un esprit logique très cartésien et très terre à terre.  Apprendre quelque chose sans qu’il sache pourquoi il doit l’apprendre cela l’ennuie.
 
Il est revenu il a 1 mois avec “2 mauvaises notes” 5,5 et 6,8/10 .  Notre réaction à mon épouse et moi-même a été celle-ci “Qu’est-ce que tu n’as pas compris” !!!!
Après analyse , on a remarqué qu’il n’y avait rien à “comprendre” mais que c’était du “par cœur”.
 
Et la, j’ai compris, car je connais mon fils, il déteste apprendre quelque chose par cœur et le réciter comme un robot.
Cela ne fait pas partie de ses forces. 
 
On ne peut donc pas être bon dans tous les domaines.
Ho et c’est grave ça Docteur ?
Ben disons que s’il veut devenir plus tard, archéologue, avocat, ou historien d’art , c’est mal barré.
 
Heureusement , il y a plein de métiers différents où la logique est plus importante que la mémorisation.
 
Le tout c’est de trouver ses forces 
 

Comment “savoir tout sur soi”(ou presque) ?

 
Je pense que dans un premier temps , il est plus utile de connaître ses forces et talents.  C’est plus motivant de travailler sur ce qui nous semble plus facile que d’essayer de commencer par résoudre nos problèmes et nos faiblesses. 
Nous pourrons travailler sur nos faiblesses lorsque nous maîtriserons bien nos talents.
 
 Il est évident qu’il existe des méthodes différentes pour apprendre à se connaître.
 
J’ai relevé 2 méthodes qui me semblent très intéressantes
 

Clifton StrenghtsFinder : 34 forces 

L’institut Gallup a mis au point un outil (payant) qui permet d’identifier et de valider vos forces et vos talents. 
Cette méthode intitulée Clifton StrenghtsFinder permet de mettre en évidence 5 talents sur une liste qui en comprend 34 .
Pour vous rendre sur le site et effectuer le test  cliquez sur le lien
 
Je vous partage ici plus bas , le résultat de mon test.
Attention, les 5 talents qui vont ressortir du test sont vos forces
Résulat CliftonStrenghts
Résulat CliftonStrenghts
 
 
 

VIA (Institute on Character)

La VIA Institute on Character est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la science des forces du caractère en soutenant la recherche, en créant et en validant des enquêtes sur le caractère et en développant des outils pratiques pour les particuliers et les praticiens.
Le test est similaire au Clifton mais ici pour obtenir vos talents c’est gratuit.  La méthodologie a été validée scientifiquement. 
Nous sommes ici en présence de 24 forces. Comme pour le test précédent, il ne faut tenir compte que des 5 premiers résultats.
Ci-joint mon test 
 
Via Insitute Resultat
 

Conclusion

Nous avons maintenant pris conscience de nos émotions afin de pouvoir mieux les gérer .

Ce qui est assez drôle, c’est que l’on peut remarquer que les résultats des tests sont assez similaires.
On peut donc sérieusement se baser sur ceux-ci pour travailler et faire évoluer notre potentiel. 
 
 

Si vous avez aimé ou pas cet article merci de laisser un commentaire .

Si vous aimez cet article merci de partager en cliquant sur les boutons de partage.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •