Pourquoi apprendre ?
-Ah non moi, je ne suis plus à l’école!
-Apprendre, pourquoi faire ?
-Non, je n’ai pas besoin d’apprendre de nouvelles choses, je suis un expert dans mon domaine
-Cela fait 10 ans que je fais comme cela, et ça fonctionne bien, je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à apprendre une autre manière.
Vous avez certainement déjà entendu ce genre de réflexion et peut-être même que vous avez déjà dit cela vous même ?
Bravo, c’est comme moi mais ce n’est pas grave, cela se soigne 🙂
“Pour apprendre il faut résister aux tentations du temps qui passe.
Apprendre, c’est un état d’esprit, un désir, une VOLONTÉ. Le problème, c’est que nous ne sommes pas tous bien préparés pour apprendre de nouvelles choses. Je pensais qu’il suffisait d’ouvrir un livre ou suivre un cours sur internet et puis voilà. Et bien non, au bout d’un temps, j’abandonnais…
Pourquoi j’abandonnais?
Parce-que je n’étais pas préparé à affronter l’apprentissage. C’est comme si je regardais des vidéos pour apprendre à courir le marathon alors que je suis claqué rien qu’en faisant le tour de mon quartier. Même si j’avais toutes les meilleures techniques du monde et bien il y a 90% de chance que j’allais abandonner. L’exemple paraît énorme c’est vrai mais parfois c’est plus subtil et pourtant. Je vous explique plus loin comment je me suis forgé une volonté.
……..mais ça c’était avant !
Dans le milieu du management, certaines personnes sont devenues manager/leader parce qu’elles ont remplacé leur propre manager (je sais c’est mon cas ) d’autres sont devenues responsables un peu par hasard. Votre diplôme peut aussi directement vous propulser manager (sans expérience) et vous pouvez être aussi un excellent manager.
Cependant lorsque vous devenez un “nouveau manager”, vous avez deux chemins possibles.Et vous quel manager êtes-vous ?
Celui qui ne va pas changer ses habitudes, faire juste quelques séminaires d’apprentissage en management et puis finalement au bout du compte, on continue de faire comme avant.
Vous remettre en question tout le temps et évoluer sans cesse. Ne jamais s’avouer vaincu, apprendre et mettre en pratique vos nouvelles connaissances.
Alors, je sais, vous allez choisir la deuxième solution, certainement parce-que si vous suivez ce blog c’est que vous êtes sur le second chemin.
Mais peut-être aussi parce-que, j’ai volontairement exagéré l’esprit positif de la seconde proposition. 🙂
Si vous avez choisi la première idée, ce n’est pas grave, continuez la lecture de cet article et vous y verrez plus clair à la fin.
Si la deuxième idée vous a séduit, alors bravo 🙂
-Et quoi, c’est tout ??!! Bravo et puis tu pars ?!
Minute du calme, je lance le moteur, on est à froid, on démarre doucement.
Sans transition ,
Le démarrage en douceur
Je vais vous poser une question :
Pour vous, “apprendre”, c’est quoi ?
-Ben c’est savoir de nouvelles choses.
(C’est aussi la première réponse que j’ai donné à cette question) et ce n’est pas faux, mais j’aime mieux cette définition.
“Apprendre c’est oser faire des choses que l’on n’a jamais faites avant.”
Savoir, c’est la conséquence de l’apprentissage.
ex: Quand j’APPRENDS à remplacer une ampoule, je SAIS que je ne dois plus monter sur une chaise à roulettes. 🙂
Un exemple simple plus sérieux : La parole-> Quand vous êtes né, vous ne saviez pas parler et pourtant, maintenant vous savez. Vos parents, vous ont appris à parler un mot à la fois , d’abord Maman ou plutôt “mama” puis papa et puis bibi etc .. Bref, vous avez compris. Vos parents ont défini des objectifs simples pour vous. “Maman” ou “Papa”.
On ne vous a jamais demandé de réciter un poème de Victor Hugo à 1 an.
Il faut donc avoir un démarrage en douceur.
Le démarrage en trombe, l’ennemi juré de la persévérance.
L’échauffement et la focalisation sont les parties les plus importantes de l’apprentissage, et pourtant quand on est face à un nouveau projet ou objectif, on est comme le dit l’expression, “tout feu tout flamme”.
Le problème lorsque l’on court après un objectif, c’est que l’on s’essouffle et quand on s’essouffle, on perd son souffle et comme le feu, on s’éteint.
Personnellement, j’ai énormément de problèmes de focalisation, je peux vous dire que j’ai une envie telle d’apprendre que cela me fait passer d’un livre, d’une vidéo, d’un blog à l’autre en quelques minutes.
Je sais que vous savez tout cela, que je ne vous apprends rien, mais j’ai déjà remarqué (car c’est mon cas) que ce n’est pas parce que l’on sait, que certaines choses sont mauvaises, qu’on arrête de les faire. (cfr tabac, alcool, sucre). Savez vous quel est le seul moyen d’arriver à rester focus sur votre objectif ? Ben oui vous le savez, c’est la VOLONTÉ.
Et non, la VOLONTÉ ne se trouve pas dans le pousse café du 1 janvier qui, d’ailleurs, vous fait promettre des choses que vous aurez déjà oubliées dès le lendemain. Non La VOLONTÉ, c’est ce qui vous fait monter sur scène pour parler devant 100 personnes. La VOLONTÉ c’est ce qui vous fait lever à l’aube le dimanche matin pour faire votre jogging même lorsque tout le monde dort encore.
C’est grâce à elle, que vous pourrez vous regarder, avec fierté, dans la glace lorsque vous aurez enfin perdu les 10 kgs tant espérés. La VOLONTÉ , c’est ce qui me fait, lire, écouter, comprendre et écrire les articles de ce blog. J’ai commencé à apprendre les choses pour moi et puis j’ai décidé de les partager car seul, on est rien. Combien de gens me disent, tu fais cela, ouf moi je n’aurais ni le courage , ni la volonté. Et bien bonne nouvelle la VOLONTÉ cela se travaille. D’ailleurs ne dit-on pas se forger une volonté.
Comment forger sa Volonté
Lorsqu’on veut apprendre des nouvelles choses pour évoluer et progresser, cela demande des efforts, il faut sortir de sa zone de confort. Pour arriver à sortir de sa zone de confiance, il faut pouvoir se créer une VOLONTÉ. Il est très compliqué de se lancer dans un nouveau défi en évitant toutes les tentations de procrastination et éviter les nombreuses distractions. En effet, il est plus facile de regarder une série à la télévision que de lire un bouquin sur le management ou le développement personnel.
Pourquoi ? L’homme aime tout ce qui touche au plaisir, on aime les fêtes entre amis, les barbecues, le cinéma et cela même si parfois cela demande beaucoup d’effort. Lorsque vous invitez des amis à manger, généralement vous allez ranger votre maison, faire les courses pour préparer un bon repas, bref vous allez vous donner des tâches que vous allez faire plus facilement car l’objectif final est motivant.
Dans la vie de tous les jours, il est parfois plus facile de se trouver une excuse et reporter son projet au lendemain. Comme, il serait très difficile d’inviter vos amis au bureau pour fêter chaque tâche que vous venez de terminer, vous allez devoir trouver des trucs pour booster votre VOLONTÉ.
Voici les trucs que je commence à mettre en pratique pour être motivé et doper ma VOLONTÉ
Saviez-vous que :
Le Sommeil : Le manque de sommeil affaiblit considérablement la volonté. (En effet, apprendre de nouvelles choses demande de l’énergie que nous n’avons pas lorsque nous sommes en manque de sommeil) mais attention dormir trop n’est pas conseillé non plus et là je vois venir certains qui se disent :
-Bah je vais dormir 4 heures aujourd’hui et demain comme je suis en congé je dormirai plus pour récupérer.
Et bien sachez que c’est inutile et cela ne vous donnera pas plus de VOLONTÉ. (95% de personnes on besoin de dormir entre 7.5 heures et 8.5 heures par nuit pour avoir un sommeil réparateur et optimal.
(Pensez aussi à votre Chronobiologie)
Respiration : Profitez d’une bonne oxygénation. Plus vous aurez une bonne oxygénation, moins vous serez fatigué. Au boulot, faites des pauses de 2 à 3 minutes toutes les demi-heures. Cela aura comme effet de réinitialiser votre attention)
Nourriture: Évitez la nourriture industrielle, mangez plutôt des produits non-transformés. Les produits transformés sont plus riches en graisses et en sucres et il est donc plus difficile pour votre corps de les assimiler. Fatigue du corps = moins de volonté.
L’exercice : Faites du sport, choisissez un sport que vous aimez et qui vous passionne. Si vous voulez continuer dans le temps, il faut être passionné. Attention, si vous faites cela le soir, privilégiez les sport d’endurance, course à pied, vélo, ou natation et évitez les sports qui excitent comme le tennis ou le squash. Si vous pratiquez malgré tout les deux derniers sports pensez à aller dormir 2h après votre séance.
Les Habitudes : La volonté doit être utilisée intelligemment. Un truc que j’utilise tous les jours: je prépare mes vêtements le soir avant d’aller me coucher et ainsi je n’ai pas à m’en soucier le matin. C’est quelque chose que je me sors de la tête.
Méditer : La méditation est un outils puissant pour forger sa volonté. Il ne faut pas être un expert de la méditation pour en ressentir rapidement les bienfaits. Il vaut mieux 5 minutes par jour qu’une heure 1 x par semaine (cfr répétition espacée)
Volonté vs Inconscient
La volonté c’est comme un muscle qu’il faut entraîner petit à petit chaque jour.
Pensez que votre inconscient est le pire ennemi de votre volonté. Il va guetter la moindre faille et fera retomber votre volonté dans vos chaussures. Votre inconscient déteste le changement, sauf si vous arrivez à lui prouver que ce que vous voulez faire finalement c’est cool.
Pour éviter cela respecter les astuces ci-dessus et définissez-vous des objectifs simple et précis (faites le chaque matin avant de partir travailler).
Indiquez vos objectifs dans un carnet de préférence ou dans votre smartphone, et barrez chaque tâches lorsqu’elle est accomplie.
Résumé
Pour avoir apprendre, cela ne sert à rien de vouloir courir avant de marcher. J’en sais quelque chose puisque c’était mon cas. J’avais tendance à vouloir tout faire et surtout trop faire. En pratiquant les 6 trucs que je vous ai donné et que je pratique moi même, vous allez pouvoir prendre du recul. Trouver pourquoi vous voulez apprendre certaines choses et surtout comment avoir la volonté de durer dans le temps. Apprendre pour 1 jour, cela ne sert à rien. Soyez tolérant avec vous même, laissez vous le temps d’apprendre.
Encore un article hyper utile et qui va beaucoup m’aider, Vos explications sont claires et faciles à assimiler.
Un grand merci.
Vivement le prochain.