Fatigue quand tu nous tiens .

Bonjour les amis,  Voici déjà plus de 2 mois que je suis passé en mode furtif. Je devrais dire invisible.  J’ai été un peu pris dans une spirale infernale d’objectifs de plus en plus lourds à supporter. Je bosse à plein temps et le week-end est parfois un peu surchargé (trop peut-être). Je n’avais plus le courage ni l’envie d’écrire, j’avais perdu la motivation. Je viens d’intégrer aussi un autre projet au sein d’une Start’up et cela m’a demandé pas mal d’investissement en temps.

Pour ne pas perdre pied (si ce n’était pas déjà fait) mon coach m’a suggéré de prendre du temps pour moi. Prendre du recul, vivre chaque instant présent et ne pas me mettre de pression.  C’est vraiment ma bouée de sauvetage, il me permet de maintenir mon cap et de passer les turbulences que je me crée. Je l’en remercie 🙂

Un cadeau rien que pour vous.

Si vous me suivez, vous n’êtes pas sans savoir que je suis en train d’écrire un eBook qui m’aide à développer mes compétences en management. En fin d’article, je vais vous donner un extrait de la première partie de mon ebook. Cela va vous permettre d’avoir déjà un outil pour commencer votre nouvelle carrière de manager.

Le chef est parti, vive le chef !

Revenons à nos moutons ! Comme vous le savez, mon chef d’équipe a pris sa retraite.  Prendre sa relève n’est pas facile, en effet, c’est une personne qui est vraiment formidable.  Il est humain, bienveillant et prendre sa place n’est vraiment pas simple. Cependant, comme j’aime le dire, depuis son départ, tous les membres de l’équipe on fait un bond en avant dans la hiérarchie de notre team. On cherche donc un nouveau collègue. Il faut donc passer par la case recrutement. 

Comment choisir le bon candidat?

Nous avons fait une ouverture de poste en interne et avons eu 5 réponses. 5 candidats. J’ai commencé à faire des recherches sur internet afin de trouver une méthode pour recruter le candidat idéal. Je pensais qu’il suffisait de faire passer des tests de compétences techniques et ensuite de prendre celui qui obtient le meilleur résultat et le tour est joué.  Je suis tombé sur un article qui parlait des soft skills. Les soft skills ce sont des compétences qui sont naturellement présentes chez chaque individu. Elles représentent la personnalité d’une personne. J’ai compris que l’important n’est pas que le technique mais aussi l’individu. Pour le dire différemment, vous allez former un candidat mais sa manière d’être ne changera pas et il devra s’intégrer dans l’équipe.

Le grain de sable dans l’engrenage.

J’ai une chance folle, l’équipe que je reprends est formidable. Mon meilleur ami travaille avec moi pour m’aider dans cette magnifique aventure.  Je me suis alors demandé pourquoi notre équipe fonctionne si bien ? Pourquoi, n’avons-nous que très peu voir même pas du tout de problème humain au sein de l’équipe.  Serait-ce parce que notre équipe est hyper bien équilibrée?   On m’a souvent dit qu’il était impossible de prendre en compte les désirs de chacun. C’est vrai ! Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas demander ce qu’éprouve une personne envers une autre ?  Je ne pense pas ! Je pense que le rôle du manager est aussi de prendre en compte l’avis des membres de l’équipe en précisant toutefois qu’il ne serait pas possible de respecter à 100% les avis de tous mais que cela donnera une tendance afin de m’aider à choisir une personne au lieu d’une autre.  Le but c’est d’éviter de mettre un grain de sable dans l’engrenage. 

Tableau de soft skills

et|icon_documents_alt|i

J’ai relevé les soft skills qui sont indispensables pour moi  en voici la liste :

  1. Communication 
  2. Travail en équipe.
  3. Adaptabilité
  4. Résolution de problèmes.
  5. Créativité
  6. Intégrité
  7. Compétences interpersonnelles
  8. Gestion du temps et des priorités
  9. Gestion de projets
  10. Soucis du détail.
J’ai ensuite envoyé à chaque collègue de l’équipe, un tableau comme ci-dessous avec le nom des candidats, un “+” et un “-” Il faut préciser que ce petit exercice n’est possible que si vous connaissez les personnes qui vont se présenter pour le poste.  Si ce n’est pas une ouverture de poste en interne, alors il faut demander à vos collaborateurs de déterminer à partir de la liste 5 soft skills qui leur semblent indispensables.   Prenez les listes de vos collaborateurs et sortez les 5 soft skills que ceux-ci ont en commun. S’il n’y en a que 3 en commun, prenez le critère qui arrive second par ordre de préférence.  ex: vos 5 collaborateurs ont déterminé que le travail en équipe, la communication ainsi que la créativité sont des critères indispensables pour travailler dans votre équipe et bien vous prenez ensuite le critère qui est partagé par 4 collaborateurs puis celui par 3 ensuite 2 etc.. Attention, s’il vous en manque un ou deux, faites un choix dans la liste de vos collaborateurs et prenez ceux qui vous conviennent le mieux. 

Validez les résultats avec les ressources humaines.

Le service RH qui s’occupe du recrutement va faire passer des tests pour déterminer un profil psychologique des candidats. Envoyez leur la liste des critères déterminés par vous et votre équipe. Expliquez votre démarche à vos collaborateurs afin qu’ils sachent qu’ils sont indirectement impliqués dans le recrutement. Vous aurez ainsi les critères principaux dans votre tête lors de l’interview avec le candidat. C’est un peu comme si toute l’équipe était présente. 

Voici un exemple en pratique

Dans le champs + nous avons mis le soft skill que nous pensons acquis par le candidat.  J’ai relevé les critères en commun.  Dans le champs – nous avons aussi indiqué les critères importants qui ne sont pas acquis par le candidat.  C’est important parce que si un candidat a une compétence dans sa case “-” cela veut dire que pour nous il ne possède pas cette compétence importante (attention cela devra être validé par les tests du service R.H.) 

Bonus : Première partie de mon ebook

Voici le début de l’ebook que je suis en train d’écrire.  la première partie concerne le sommeil. bonne lecture 🙂

Etape 1 : le sommeil

Pourquoi ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi certaines personnes arrivent à travailler tard le soir ou d’autres sont déjà en pleine forme tôt le matin alors que vous avez encore la marque de l’oreiller sur le visage.  Pourquoi certains, mangent très tard le soir et que vous ne pouvez plus manger après 20h le soir au risque d’avoir un sommeil agité. Pourquoi certains sont affamés le matin et d’autres ne mangent rien avant 10h ? Et vous, dormez-vous bien ? Mangez-vous bien ? Si je vous demande ce que vous êtes : Ours, Lion, Dauphin ou Loup Vous me répondez, que je suis fou n’est-ce pas .  🙂   Bon, plus sérieusement, vous le savez, nous sommes tous différents mais pourtant si semblables.  Dans son livre intitulé “When” (Quand) le Dr Michael Breus, nous indique que chaque individu possède dans son cerveau, une grosse horloge biologique ainsi que des dizaines d’horloges plus petites disséminées un peu partout dans notre corps. Nous ne sommes pas tous à la même heure, certains sont du matin et d’autres des oiseaux de nuit.  Le Dr Breus a défini 4 grands types d’horloges biologiques. Il les a appelés les “chronotypes”.     Je vais vous décrire chaque type en commençant par le plus répandu pour arriver au plus rare.

  1. OURS: ce chronotype est partagé par environ 50% de la population, ils aiment s’amuser avec des amis, ils aiment dormir et profiter de la vie.
  2. LOUPS : entre 15 et 20 % de la population, ce sont des oiseaux de nuit, ils se couchent très tard et se lèvent aussi en journée.  Ils sont généralement artistes ou créatifs Dormir n’est pas leur première préoccupation.
  3. LIONS: Ils sont l’opposé des loups et représentent entre 10 et 20 % de la population, ils se couchent très tôt et se lèvent à l’aube. Ils aiment que leur journée commence au lever du jour et ont un besoin moyen de sommeil. Ils sont généralement de grand leader 
  4. DAUPHINS: ils ne sont que 10% de la population, leur cerveau est toujours en éveil et ils ont un sommeil léger. Ils dorment peu.  Ils sont aussi parfois insomniaques 

En fin de livre, je vous propose un lien pour déterminer dans quel type vous vous situez.  Je vous donne ici un résumé en fonction des  moments les plus adéquats pour effectuer certaines choses dans un cadre professionnel et ce en fonction des chronotypes de chaque individu.

Pour interpréter cela, vous devez connaître le chronotype de vos collaborateurs.

Savez-vous qu’il a été démontré que des personnes en manque important de sommeil sont aussi dangereuses sur la route que des personnes sous l’emprise de l’alcool !

On le sait depuis longtemps que le sommeil est important chez les jeunes enfants et pourtant parfois on oublie qu’il est aussi très important pour nous. 

Pensez vous être très efficace au boulot avec seulement 3 heures de sommeil ?
Peut-être votre corps va-t-il compenser le manque de sommeil pendant quelques jours et puis après ? 
Arrivez-vous à bien récupérer?

 

Pour ceux qui veulent tout comprendre

J’ai cherché une explication sur les phases du sommeil et j’ai appliqué un calcul simple pour déterminer le meilleur moment pour moi pour aller me coucher.
voici une phase de sommeil.

Il a été démontré qu’une bonne nuit de sommeil dure entre 7h et 8h. Nous allons donc considérer 7h30 de sommeil
Nous allons donc considérer que la durée d’un cycle est de 1h30.
Le nombre de cycles recommandés est entre 3 et 6 et comme 5 cycles correspondent à une durée totale de 7h30 par nuit, nous partirons sur 5 cycles.
Vous devez connaître le temps moyen que vous mettez pour vous endormir. 

et|icon_documents_alt|i

Attention la phase I est appelée Endormissement mais elle fait déjà partie du sommeil lent, ici nous cherchons le temps que vous mettez pour vous endormir (ce temps n’arrive qu’une fois par jour alors que l’endormissement arrive en début de chaque cycle).

Encore un peu de patience pour la suite 🙂
Avancement projet eBook Gratuit.

%

Si vous avez aimé ou pas cet article merci de laisser un commentaire .

Si vous aimez cet article merci de partager en cliquant sur les boutons de partage.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •